ANQUETIL TOUT SEUL

< précédentsuivant >

Photos Chantal Bouhanna

– THÉÂTRE –

ANQUETIL TOUT SEUL

TEXTE PAUL FOURNEL
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE ROLAND GUENOUN

VEN 11 JANVIER 20:30
À partir de 10 ans
Durée 1h20

tarifbleu24-1819
RÉSERVER

Contre la montre sur le plateau.

Dans tout sport de haut niveau, il y a du théâtre, des jeux de scène, des intrigues.
Le cas de Jacques Anquetil en est un exemple emblématique. Dans son livre, Paul Fournel raconte sa passion pour le cycliste, cet immense champion populaire, admiré des uns et détesté des autres. Il tente de percer le mystère, la part d’ombre de cet athlète transgressif, qui s’est affranchi des lois du sport et de la morale commune aux autres hommes.
Dans ce roman-feuilleton d’une vie sulfureuse défilent tous les personnages qui l’ont accompagné dans sa vie intime et sportive : sa femme et complice Janine, Geminiani le mentor, Darrigade l’équipier, Poulidor l’ennemi juré…
“Si je souffre autant, impossible que les autres tiennent.” Cette détermination de fer et quelques produits dopants assumés vaudront à Anquetil l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du cyclisme et un spectacle époustouflant.
Pédalant sans presque jamais s’arrêter, le jeune comédien réussit une performance physique dans l’ombre et la lumière de cette légende du vélo.

Avec Matila Malliarakis, Clémentine Lebocey, Stéphane Olivié-Bisson
Scénographie Marc Thiebault, vidéo Léonard, musique Nicolas Jorelle, lumières Laurent Béat, son Yoann Perez, costumes Lucie Gardie.

Le texte est publié aux Éditions du Seuil / Éditions Points.

Dans la presse

« Il réjouira les amateurs de la petite reine, mais embarquera aussi tous les autres car le récit haletant permet de vivre et de souffrir avec le grand champion tourmenté. Une réussite sur toute la ligne ! »

Le Figaro Magazine