L’APPRENTI

< précédentsuivant >

Photos Eric André Müller

– THÉÂTRE –

L’APPRENTI

TEXTE DANIEL KEENE
MISE EN SCÈNE LAURENT CROVELLA
CIE LES MÉRIDIENS

MAR 5 FÉVRIER 20:30
À partir de 12 ans
Durée 1h
Piano-Bar du TDB

tarifrouge24-1819
RÉSERVER

 En quête du père. 

Pascal joue aux mots croisés quand il est interrompu par Julien, un jeune homme aux cheveux ébouriffés. L’entreprise de Julien n’est pas banale. Il s’invite à ce jeu auquel il n’est pas convié parce qu’il se cherche un père. Un père pour remplacer le sien qui ne lui convient pas. Il s’incruste dans la grille et dans la vie de ce cruciverbiste inconnu qui lui semble pouvoir tenir le rôle.
C’est l’histoire d’un apprentissage sans mode d’emploi où l’apprenti n’est pas seulement celui qu’on croit. Pendant une année, de rendez-vous en rendez-vous, Pascal et Julien s’apprivoisent et réinventent une relation filiale. Conçue pour un public jeune, cette pièce conquiert toutes les générations parce que précisément elle revisite les relations intergénérationnelles. Simple et sans maniérisme, ce spectacle solaire et subtil repose sur l’humilité et la sincérité des deux comédiens. On reconnaitra le comédien briançonnais Gaspard Liberelle dans la peau de cet adolescent insupportable, animal et attachant.
Qu’est-ce qui relie et qu’est ce qui sépare un père et un fils ?

Avec Xavier Boulanger, Gaspard Liberelle
Scénographie Gérard Puel, construction Olivier Benoît – Bettinger Métallerie, apprenti constructeurs Jordan Zehringer, son Grégoire Harrer, lumières Thierry Gontier, costumes Blandine Gustin.

Traduction du texte Séverine Magois (éditions Théâtrales Jeunesse)

Dans la presse

« Par touches impressionnistes, l’Apprenti dit de belles choses sur les familles d’adoption et la nécessité d’un regard bienveillant pour exister quel que soit son âge. »

La petite revue