CANDIDE QU’ALLONS-NOUS DEVENIR ?

< précédentsuivant >

Photos Florian Jarrigeon

– THÉÂTRE, MUSIQUE & DESSIN –

CANDIDE QU’ALLONS-NOUS DEVENIR ?

D’APRÈS VOLTAIRE
MISE EN SCÈNE ET ADAPTATION ALEXIS ARMENGOL
CIE THÉÂTRE À CRU

VEN 15 MARS 20:30
À partir de 14 ans
Durée 1h15


tarifjaune24-1819
RÉSERVER

Contre le fatalisme :
l’humour de Voltaire, l’optimisme de Candide et la folle énergie du Théâtre à cru ! 

Candide, personnage naïf, imprégné des théories de son maître, traverse un monde d’injustices et de crimes absurdes. Son optimisme ne peut que flancher face à une avalanche de catastrophes et de déceptions. Malgré son escale au pays trop parfait d’Eldorado, le monde reste un mystère, et personne ne lui donne l’explication du mal. Certes… mais l’homme peut se sauver du désespoir et améliorer sa condition. Cultiver son jardin pour “fertiliser” le monde !
Ce grand classique est d’une évidente actualité. Pour dénoncer les obscurantismes de tout poil, cette relecture très fidèle du texte de Voltaire permet de déployer toutes les armes du théâtre : humour mordant et libertés de ton et de mouvement. Sur scène, un dispositif tout simple mais des audaces visuelles décalées révèlent, une fois de plus, l’esprit très créatif de cette compagnie. Pour mieux interpeller l’intelligence et susciter le rire, dans l’esprit de l’expédition haute en couleurs de Candide, l’imagination est au pouvoir.

Avec Laurent Seron-Keller, Rémi Cassabé
Voix Esther Armengol
Conception Alexis Armengol avec Cindy Dalle, Laurent Seron-Keller, Rémi Cassabé Composition musicale Rémi Cassabé, dessin et vidéo Shih Han Shaw, regards extérieurs Pierre Humbert et Isabelle Vignaud, conseils techniques Jean-Baptiste Dupont et Antoine Guillaume

Dans la presse

« Et si l’Eldorado se trouvait dans un théâtre fait de trois fois rien, dans la collaboration simple, joyeuse et active, d’individus qui cultivent leur propre jardin pour réaffirmer “une liberté humaine capable d’agir sur sa réalité ? »

La Terrasse