Envol

< précédentsuivant >spec18_envol+battement_d-ailes_750x500


1pix_transp

– THÉÂTRE Création –
MER 14 MARS 17H
Dès 7 ans
Durée 50mn

tarif_voir-en-famille

tarif_vert

RÉSERVER

ENVOL

Texte Catherine Verlaguet
Mise en scène Philippe Boronad
Cie Artefact

Réparer les ailes d’un oiseau pour prendre soin de notre humanité ?

Il vit dans un aéroport. Il ne sait plus depuis combien de temps. Il se prend pour un oiseau migrateur et dit que ses ailes sont brisées. Dans son pays, des hommes ont volé le sol sous ses pieds et il s’est envolé. Dans cet aéroport entre ici et là-bas, ce personnage est une sorte de clown familier et étrange à la fois. Il s’exprime dans
un langage bizarre, proche et lointain. Il ramasse un oisillon tombé du nid et il décide de le réparer même si ce petit oiseau n’est qu’un mouchoir de tissu usé…
C’est lui-même qu’il tente en fait de réparer. Affrontant les chiens de sécurité, les caméras de surveillance, la voix de l’aéroport et un chat qui n’a rien à faire là, c’est ensemble qu’ils s’envoleront ou s’écraseront à jamais.
Entre jeu théâtral, vidéo 3D et création sonore immersive, cette composition délicate éveille l’imaginaire. Envol raconte aux enfants l’errance des migrants.
En transit, la faim et la peur au ventre, ils peuvent parfois se perdre en route.
C’est une manière de dire que ces voyageurs ont des visages qui nous ressemblent. Leurs histoires sont aussi les nôtres.

Avec Michelle Cajolet-Couture, Assistanat à la mise en scène Tiphaine Laubie, Dessin et animation No Joke Studio, Création sonore Nicolas Déflache, Gestion d’interfaces multimédia Nicolas Helle, Création lumière Philippe Boronad / Nicolas Helle.

+

D’un battement d’ailes

Dans le même décor, avec les mêmes techniques numériques et musicales, la Compagnie Artefact et Catherine Verlaguet ont décliné le thème d’Envol pour les tout petits (3 à 6 ans). L’histoire est plus légère, les mots plus faciles, mais là aussi le rire conjure la peur et l’amitié se construit.

Le spectacle sera proposé, en représentations scolaires uniquement :
Mardi 13 mars à 9h45 & 14h
et mercredi 14 mars 9h45