Nannetolicus Meccanicus Saint

< précédentsuivant >spec12-3_nannetolicus_meccanicus_santo_750x500


1pix_transp

– THÉÂTRE MUSICAL –

NANNETOLICUS MECCANICUS SAINT

Texte et mise en scène Gustavo Giacosa
Cie SIC.12

VEN 26 JAN 20H30
À partir 14 ans
Durée 1h

tarif_rouge

RÉSERVER

Quand les murs ont la parole, ils livrent un art brut et stupéfiant.

Oreste Fernando Nannetti a passé l’essentiel de sa vie enfermé dans un hôpital psychiatrique. A la fin des années 50, alors qu’il est interné à Volterra en Toscane, il se met à graver des mots sur les murs de l’Institut avec la pointe métallique de la boucle de son uniforme. Après plus d’une décennie d’écriture frénétique, c’est un véritable livre à ciel ouvert qui se déploie sur 70 mètres de long. Il révèle un monde sidérant entre rêve et réalité, science et imaginaire. Persuadé d’être relié à des présences surnaturelles et cosmiques, Nannetti restitue dans cet ensemble délirant ses échanges avec l’univers, avec la terre et ses entrailles.
L’artiste Gustavo Giacosa nous donne à entendre ce cri muet et nous ouvre la porte du monde de l’art brut dont il est un des fervents passeurs.
La parole secrète et silencieuse de Nannetti nous touche d’autant plus que Gustavo Giacosa s’empare du corps de l’interné et le transcende dans un long poème sonore.
La musique interprétée sur scène par Fausto Ferraiuolo, pianiste inspiré, épouse le rythme de ce langage à l’intense musicalité.
Une parole hallucinée et envoûtante.

Avec Gustavo Giacosa jeu, Fausto Ferraiuolo piano.
Création lumière Bertrand Blayo, Composition musicale et son Fausto Ferraiuolo, Surtitres Alessandra Rey

Spectacle en italien, surtitré en français.