PRÉCIEUX(SES)

< précédentsuivant >

Photos Remi Petit

– THÉÂTRE Création

PRÉCIEUX(SES)

LE GRAND BUREAU DES MERVEILLES

D’APRÈS MOLIÈRE
ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE CATHY RUIZ, STEPHAN PASTOR
CIE PIRENOPOLIS

VEN 22 MARS 20:30
À partir de 14 ans
Durée 1h


tarifrouge24-1819
RÉSERVER

Un reality show dans la langue de Molière !

Deux comédiens pour dix personnages, des smartphones et un écran télé s’attaquent à la farce cinglante de Molière. Le Grand Bureau des Merveilles est une émission de télé-réalité qui propose à des filles de la petite bourgeoisie d’habiter un temps Paris pour rencontrer des hommes à la jeunesse dorée. Les participantes font du shopping dans des magasins de luxe, décortiquent les revues à la mode, tchattent sur les réseaux sociaux… et refusent finalement les avances des prétendants qu’on leur présente. Mais Messieurs La Grange et Du Croisy, qui ont droit à une deuxième chance, inventent un stratagème pour les piéger.
Le texte de Molière passe au crible nos travers contemporains. Ces précieuses ridicules sont modernes et subversives. Elles semblent libérées et sans complexe, mais sont, en fait, prises au piège de la société du spectacle. Être ou paraitre, être ou avoir ? Avec cette création frénétique et insolente, la compagnie pose des questions qui nous poursuivent depuis le XVIIème siècle.

Avec Cathy Ruiz, Stephan Pastor
Création vidéo Renaud Vercey, création lumière Christophe Bruyas, costumes Christian Burle, construction scénographique Téo Ruiz Bourgeois, regard complice Stéphane Lainé

Ce spectacle est soutenu par LA TRIBU