Un batman dans ta tête

< précédentsuivant >spec9_un_batman_750x500


1pix_transp

– THÉÂTRE –

UN BATMAN DANS TA TÊTE

Texte David Léon
Conception et mise en scène Hélène Soulié
Cie EXIT

VEN 15 DÉC 20H30
À partir de 15 ans
Durée 1h15

tarif_rouge

RÉSERVER

L’adolescence au bord du gouffre

Mathieu est un adolescent tourmenté. Rongé par le désamour, il vit cloîtré derrière sa console. Le héros du jeu Batman devient son ami et son double. Ce jeune homme qui bascule dans la folie et la violence tente de nous raconter son histoire pour exister. Il tente de “ressentir une émotion”. Il soliloque, se parle à lui-même, parle
à un autre, d’un autre  : le langage se dérègle.
C’est un récit à fleur de peau qui s’inspire d’un fait divers. A Béziers un élève avait menacé ses camarades avec un hachoir. Que s’est-il passé dans la tête de cet adolescent  ? C’est à cette question que tente de répondre le dramaturge David Léon. Pour écrire ce texte captivant, il s’est plongé durant des semaines dans l’univers virtuel des jeux vidéo.
Dans ce spectacle, personne ne triche, les failles s’ouvrent. Mathieu tente de recomposer son histoire et c’est sa confusion mentale, les dysfonctionnements de son cerveau que l’on perçoit. La mise en scène est inspirée de la photographe américaine Nan Goldin qui a su capter l’intensité et la fragilité du corps adolescent. Une performance d’acteur bouleversante.

Avec Clément Bertani, Scénographie Hélène Soulié & Emmanuelle Debeusscher, Lumière Maurice Fouilhé, Son Serge Monségu, Costumes Marie Delpin, Le texte de David Léon est édité aux Éditions Espaces 34.


Dans la presse

“Le comédien et la mise en scène font battre jusqu’au vertige, le cœur de ce texte.”
Le Monde