Ven 28 Févr 20h
→ grande salle
Interprétation libérée
La danse peut-elle être « reprise » comme un titre musical ? Peut-on reprendre «La mort du cygne» de Pavlova comme Janis Joplin reprend «Summertime», en cherchant l’écart et le contraste pour offrir une nouvelle perspective à la version originale ? C’est l’ambition de Maud Pizon dans sa création, Cover. Accompagnée en studio et au plateau par trois musiciennes (guitare électrique, basse, batterie), la danseuse et chorégraphe y mobilise variations de tempo, changement de style et transposition dans les œuvres chorégraphiques sans changer leur «texte» de base. Chaque composition musicale est réinterprétée en lien avec les danses. L’imaginaire d’un Rock Band est convoqué, la danseuse en est la leader. Elle ne chante pas pourtant : la danse est sa voix.
Cover est néanmoins ponctué de prises de parole improvisées favorisant l’émergence d’une dramaturgie douce, évoquant le rapport de l’artiste aux œuvres choisies. L’enjeu de cette œuvre inédite : créer une continuité de perception entre la danse et la musique, suscitant une forme d’horizontalité entre les deux arts.
Conception / Interprétation danse Maud Pizon
Interprétation musique Yuko Oshima (Batterie), Christelle Séry (Guitare), Olivia Scemama (Basse)
Regard extérieur Sonia Delbost-Henry
Scénographie Laurent Eisler
assisté de Johanne Bailly
Costumes Paul Andriamanana
Création Lumière Abigail Fowler
Régie son Mélodie Souquet
en alternance avec Lucie Laricq
production déléguée K622-Mié Coquempot coproduction KLAP-Maison pour la danse-Marseille, Charleroi danse-Centre chorégraphique de Wallonie Bruxelles L’échangeur-CDCN-Hauts-de-France ; La Place de la Danse-CDCN-Toulouse-Occitanie ;
3bisf-Centre d’arts contemporains-Aix-en-Provence ; Théâtre de Vanves
accueil en résidence La briqueterie-CDCN-Val-de-Marne soutien ministère de la Culture-DRAC Île-de-France