enquête musicale
Création
Mandy Lerouge
Cie Le Fil Rouge
à partir de 10 ans
1h10
à voir en famille
Jeu 06 Mars 20h
→ grande salle
Ven 07 Mars 20h
→ grande salle
saison jeune public
CM1 à Tale
Jeu 06 mars – 14h
Sur les traces d’Antoinette Pépin
Et si les plus grandes œuvres de l’un des artistes les plus emblématiques de l’Histoire des musiques populaires argentines avaient été composées par une femme... qui plus est, française !
Atahualpa Yupanqui, poète, chanteur et guitariste argentin d’origine quechua et basque, a profondément influencé la musique populaire argentine. En explorant son œuvre, la chanteuse Mandy Lerouge découvre que près de cent de ses chansons les plus célèbres sont co-signées par l’énigmatique «Pablo Del Cerro». Il s’avère que Del Cerro n’est autre qu’Antoinette Paule Pépin-Fitzpatrick, une Française, compagne de Yupanqui, signant ses compositions sous pseudonyme masculin.
Mandy Lerouge mène pendant 3 ans une enquête musicale entre la France et le Nord de l’Argentine, où elle retrouve la trace de Roberto Chavero, fils du couple alors âgé de 77 ans, pour découvrir les sources d’inspiration, le travail et même une œuvre inédite et inachevée de Del Cerro. En 2024, son investigation aboutit à une création : Mandy Lerouge réinterprète le répertoire du couple, célébrant la poésie de Yupanqui et exposant à la lumière – enfin – la contribution de Pépin à son œuvre.
Concert de sortie d'album, en exclusivité à Briançon !
Direction artistique, voix, collectage et création sonore Mandy Lerouge
Guitare Diego Trosman
Violoncelle augmenté Olivier Koundouno
Batterie et percussions Javier Estrella
Sonorisation Romain Perez
Avec la présence exceptionnelle de Nicolas Repac (guitare, arrangements et création sonore)
Production Compagnie Le Fil Rouge coproduction Espace Culturel de Chaillol-Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art en Territoire » (05) ; Les Suds-Arles (13) ; Cité de la Musique-Marseille-Pôle Régional des Musiques du Monde (13) ; La Cigalière (34) ; Le Rocher de Palmer (33) Cosmo Jazz Festival (74) Fundación Atahualpa Yupanqui-Argentine soutien DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Région Sud ; Ville de Marseille ; Institut Français.