Cherchez la faute !

< précédentsuivant >

CHERCHEZ LA FAUTE (Francois Rancillac 2017)
CHERCHEZ LA FAUTE (Francois Rancillac 2017)
CHERCHEZ LA FAUTE (Francois Rancillac 2017)

Photos P-Berger

– Théâtre –

Cherchez la faute !

Texte Marie Balmary
Adaptation et mise en scène François Rancillac


Lun 12 oct Briançon – Piano-bar du TDB
Mar 13 oct Guillestre – Salle polyvalente Le Queyron
Mer 14 oct L’Argentière-La Bessée – Foyer culturel
Jeu 15 oct Les Crots – Abbaye de Boscodon
A partir de 17 ans
Durée 1 h

Réserver

Fausse conférence pour vrai spectacle.

Il était une fois… la Bible. Adam et Eve croquent dans la pomme, le fruit défendu. Chassés du paradis terrestre, ils sont condamnés pour des siècles et des siècles au labeur et à la douleur, et nous avec. L’histoire est dite, Amen. Mais de quoi sommes-nous coupables ? Qu’est-il précisément écrit sur ce mythe fondateur de notre Occident ?
Trois experts rouvrent l’enquête en conviant les spectateurs à la table du débat. Au bout du compte – ô surprise – pas de trace de culpabilité, ni de châtiment divin et misogyne… En cherchant bien la faute introuvable, tout un tas de questions passionnantes fleurissent en chemin dans ce jardin d’Eden que l’on n’avait pas pris le temps d’explorer.
Ce spectacle s’inspire des travaux de Marie Balmary, psychanalyste passionnée par l’étude des textes sacrés et l’écoute vivante de ses patients. S’y expriment les grandes interrogations de notre condition humaine : la mort, la perte, l’amour, la relation…
Dans cette lecture partagée de la Bible, éthique, laïque et profondément humaniste, chaque comédien-exégète argumente et échange. Les spectateurs sont embarqués par l’humour, le suspens et l’intelligence collective du propos. De la lumière dans le cœur pour lutter contre l’obscurantisme !

Avec Danielle Chinsky, Daniel Kenigsberg, Frédéric Révérend, François Rancillac
Régie générale François Lepage

Production Théâtre sur paroles (Cie conventionnée par la DRAC Ile-de-France)
Coproduction Théâtre de l’Aquarium – Cartoucherie – Paris.

Dans la presse
« Les allergiques au religieux comme les croyants de toute confession pourront se laisser embarquer dans ce jeu de piste instructif et tellement stimulant pour la pensée. Sans jamais chercher à dénigrer ou à absorber les opinions de son contradicteur, chacun sur les épaules pour aller plus loin. A l’heure où les débats tournent de plus en plus souvent aux règlements de comptes stériles, la démarche de Cherchez la faute ! reste d’une actualité brûlante. »
Les Échos

< précédentsuivant >