Cie CASSANDRE RÉSIDENCE REPORTÉE

Théâtre Petit cours d’autodéfense intellectuelle
Du 12 au 17 Novembre 2020
presences-artistiques-2

« Nous armer en pensée… en garde rapprochée du poétique.
Ce qui est prouvé par la recherche doit être éprouvé par le public. »

Trois questions à Sébastien Valignat, metteur en scène de la compagnie.

Qu’avez-vous retenu de la crise sanitaire comme matière à penser ?

Au-delà de l’épreuve intime, familiale, professionnelle, cette période de confinement aura été un temps d’errance sur les écrans et les réseaux sociaux. Au-delà du virus, ce sont les informations qui circulaient dont quantité de « fake news ». On a pu voir des personnes « éclairées » affirmer avec certitude des choses sans le moindre fondement. Le président de la première puissance mondiale ne nous recommandait-il pas d’ingérer de l’eau de javel ? Dans la semaine qui a suivi, les intoxications ont fait un bond de 121 % ! Il semble impératif que chaque citoyen.ne développe et aiguise son esprit critique.

Comment la crise redéfinit-elle le rôle des artistes ?

Nous nous sommes inévitablement questionnés sur notre utilité sociale bien faible au regard de celle des soignants, des éboueurs, des paysans… Aujourd’hui nous sommes obligés de repenser la manière dont nous allons exercer nos métiers mais aussi leur sens. Il n’est pas absurde de penser que nous pourrions avoir un rôle à jouer auprès des scientifiques et des penseurs pour participer à cet effort collectif : nous armer en pensée… en garde rapprochée du poétique.

Comment envisagez-vous d’être présent au TDB ?

Notre présence sera un temps de recherche. Tous nos spectacles sont des formes dramatiques documentées. On donne une forme sensible aux travaux des chercheurs et pour cela nous cherchons aussi. Avec Sophie Présumey, dramaturge de la compagnie, nous serons comme dans un laboratoire. Nous allons tester, expérimenter, tenter de comprendre et muscler nos cerveaux. Il nous faudra choisir les bons mots et partager avec les Briançonnais l’état de nos recherches en temps réel. Ce travail s’inscrit dans la préparation de notre prochain spectacle « Campagne » pour lequel nous allons suivre de près la campagne présidentielle de 2022. Les médias et la circulation des informations y joueront forcément un rôle primordial, d’où la nécessité de développer nos esprits critiques.

Site de la compagnie Cassandre : https://ciecassandre.com/