LA CONFÉRENCE DES OISEAUX

< précédentsuivant >

Photos Pascal Chantier, Lilo Baur

Festival Messiaen au Pays de la Meije #22
26 juillet au 4 août
– Partenariat TDB –

 

– MUSIQUE –

LA CONFÉRENCE DES OISEAUX

MUSIQUE ET LIVRET MICHAËL LEVINAS
MISE EN SCÈNE LILO BAUR
DIRECTION MUSICALE PIERRE ROULLIER

Lun 29 juillet 2019 – 21:00
Durée 1h

tarifrouge24-1920
RÉSERVER

Poésie persane et art lyrique

La Conférence des oiseaux est l’un des plus beaux récits poétiques de tous les temps. Le grand poète persan Farid Al-Din Attar relate comment les oiseaux se mirent en quête d’un oiseau mythique, le Simorgh, afin de le prendre comme roi. Au terme d’une épopée, ils découvrent que le Simorgh n’est autre qu’eux-mêmes.
Ce conte du 13ème siècle a inspiré des générations d’écrivains et le compositeur contemporain Michaël Levinas. Le chant, expression de la beauté du monde, est au cœur du conte soufi. L’adaptation lyrique de ce voyage initiatique s’affirme comme une sorte d’évidence. Le narrateur déroule le fil du récit depuis la salle. Sur scène, les oiseaux crient, chantent et s’interpellent. La huppe, incarnée avec fougue et grâce par la soprano Raquel Camarinha exhorte les autres oiseaux à vivre cette quête tant amoureuse que spirituelle. Se succèdent leurs différentes tentatives d’envol et leurs nombreux renoncements.
Une proposition exigeante et sublime du Festival Olivier Messiaen, compositeur pour qui les oiseaux et les montagnes étaient une source d’inspiration inépuisable.

AVEC RAQUEL CAMARINHA SOPRANO, LUCAS HÉRAULT COMÉDIEN, HERVÉ PIERRE NARRATEUR (SOCIÉTAIRE DE LA COMÉDIE FRANÇAISE). ENSEMBLE 2E2M : FLÛTE, SAXOPHONE, COR, CLAVIERS, BRUITEURS, HARPE, CONTREBASSE, DISPOSITIF ÉLECTRONIQUE