ILLUSIONS

< précédentsuivant >

Photos Nico M, Jeanne Garraud

– THÉÂTRE –

ILLUSIONS

MISE EN SCÈNE OlIVIER MAURIN
CIE OSTINATO

Ven 3 avril 2020, 20h30
À partir de 14 ans
Durée  1h25
Au Piano bar du TDB

tarifjaune24-1920
RÉSERVER

Houle sentimentale

Convié à un banquet, le public écoute ce qui semble être une belle histoire d’amour conté par quatre jeunes gens. D’eux, on ne saura rien, sauf qu’ils détiennent les histoires de deux couples d’octogénaires. Un homme sur son lit de mort déclare à sa femme tout son amour. Il sait que le véritable amour ne peut être que réciproque. La succession des récits vient voiler peu à peu la clarté de cette évidence. Au fil des confidences des uns et des autres, les certitudes vacillent, le bel amour se fissure.
Comment dire le monde avec délicatesse, sans naïveté pour autant ? Le metteur en scène Olivier Maurin a choisi la sensibilité et la finesse de la plume d’Ivan Viripaev (le Tchekhov du XXIème siècle) pour tenter de répondre à cette question qu’il place au cœur de son travail. Placés à la même table que ce quatuor de comédiens formidables, les spectateurs deviennent les complices de confessions troublantes, cruelles et tendres. Et si la vie et l’amour n’étaient que des illusions qui valaient quand même la peine d’être vécues ?

AVEC CLÉMENTINE ALLAIN, FANNY CHIRESSI, ARTHUR FOURCADE, MICKAËL PINELLI, TRADUCTION TANIA MOGUILEVSKAIA ET GILLES MOREL, SCÉNOGRAPHIE GUILLEMINE BURIN DES ROZIERS, LUMIÈRES NOLWENN DELCAMP-RISSE, COSTUMES EMILY CAUWET-LAFONT

ILLUSIONS EST ÉDITÉ AUX ÉDITIONS LES SOLITAIRES INTEMPESTIFS

Dans la presse

« La puissance des sentiments est telle que le spectacle évite en permanence l’écueil de l’exercice de style. On sourit, cueilli par l’humour planqué au coin d’une phrase par Viripaev, comme on vibre à ce château de carte des illusions qui tombent une à une jusqu’à ce que mise à nu s’ensuive. »

EXIT MAG