COMPOSITEUR ASSOCIÉ AU TDB

spec14-2_si-proche-d-oraison_275x275

Raphaël Imbert

Le compositeur Raphaël Imbert s’associe pour les deux années à venir au Théâtre du Briançonnais. Cette collaboration sera l’occasion de propositions artistiques ambitieuses et ouvertes sur le territoire.

Musicien autodidacte, directeur artistique de La Compagnie Nine Spirit, Raphaël Imbert emprunte un chemin atypique dans la grande famille du jazz et des musiques improvisées.
Le lien entre Jazz et Spiritualité est un des domaines de recherche qu’il affectionne. Il lui a valu d’être Lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs en 2003.

Dans le cadre des éditions précédentes de l’Altitude Jazz Festival, il est venu présenter à Briançon ses créations Music is my home et Music is my hope.
Aujourd’hui compositeur associé au TDB, il revient avec un tout nouveau projet : Créolisons le monde ! En compagnie de musiciens invités, il explorera L’Exil et le Territoire (2018/19)
et Le Sacré et le Populaire (2019/20).

Dans le cadre de cette complicité avec Raphaël Imbert, le Théâtre du Briançonnais accueillera plusieurs de ses créations et mènera des actions culturelles et artistiques auprès des jeunes publics et des scolaires.

Créolisons le Monde ! c’est aussi, et surtout, l’occasion d’accroitre et de consolider les partenariats du Théâtre avec l’Altitude Jazz Festival, le Conservatoire du Briançonnais, le Rectorat et les établissements scolaires du Nord des Hautes-Alpes, la MJC Centre Social et l’Eden-Studio, l’Atelier intercommunal des Beaux-Arts, le CEDRA 05 et l’Accordée.

Ce projet est soutenu par nos institutions partenaires : la Direction Générale de la Création Artistique, le Ministère de la Culture et la SACEM.

Au cours de la saison 2018-2019, Raphaël Imbert nous invite à un Bal swing & pop et à une création partagée, Si proche d’Oraison.

Il animera également des master class et la manifestation du Conservatoire du Briançonnais Si on chantait. En 2019-2020, Le Sacré et le Populaire seront à l’honneur avec trois Traversées et deux nouvelles créations.