SISYPHE HEUREUX

< précédentsuivant >

Photos Guy Delahaye

– DANSE –

SISYPHE HEUREUX

CHORÉGRAPHIE FRANÇOIS VEYRUNES
COMPAGNIE 47.49

Ven 14 février 2020, 20h30
À partir de 10 ans
Durée  1h10

enfamillegris1819

 

tarifjaune24-1920
RÉSERVER

Corps engagé, homme révolté

François Veyrunes fait danser la figure mythologique à la condition tragique et irréversible. Le rocher que Sisyphe doit pousser en haut d’une montagne finit toujours par retomber. Condamné à répéter les mêmes gestes à perpétuité, Sisyphe est un symbole de courage et de persévérance. Il nous invite à accueillir nos destins sans pour autant les subir. Toute la joie de Sisyphe est là : il se sait maître de ses jours.
Six danseurs célèbrent avec gravité et légèreté l’être humain : sa responsabilité individuelle vertigineuse, son appartenance à un corps collectif, à un destin commun et universel. L’homme sujet et dansant est capable de se métamorphoser pour être créateur de sa vie. Seul ou ensemble, il s’agit de faire le pari pour soi-même d’un engagement fraternel sans complaisance. Une danse de l’être plutôt que du paraître. L’issue n’est-elle pas à l’intérieur&nbsp? Comme le dit Albert Camus « la lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d’homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux. »

AVEC MARIE-JULIE DEBEAULIEU, GAÉTAN JAMARD, JÉRÉMY KOUYOUMDJIAN, SYLVÈRE LAMOTTE, EMILY MÉZIÈRES, FRANCESCA ZIVIANI. DRAMATURGIE ET ASSISTANAT À LA CHORÉGRAPHIE CHRISTEL BRINK PRZYGODDA, PLASTICIEN PHILIPPE VEYRUNES, UNIVERS SONORE FRANÇOIS VEYRUNES EN COLLABORATION AVEC STRACHO TEMELKOVSKI, RÉGISSEUR GÉNÉRAL
ET RÉGISSEUR SON FRANÇOIS BARON